Les énergies renouvelables génèrent de l’énergie sans polluer. Ils n’émettent donc pas de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un véritable allié dans la lutte contre le réchauffement climatique. De nombreux pays sont contraints d’aller dans ce sens pour atteindre des objectifs écologiques, mais aussi économiques. Découvrons les bienfaits de l’utilisation des énergies renouvelables.
Ils sont inépuisables
Les énergies renouvelables sont inépuisables comme leur nom l’indique. Les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz ne sont pas réapprovisionnés. Tandis que le soleil, l’eau ou le vent sont des sources d’énergie disponibles en permanence. En matière d’énergie solaire, vous verrez progressivement le développement des installations de panneaux solaire.
Ils sont sécurisés
La production d’énergie renouvelable ne présente aucun risque pour les personnes ou l’environnement. C’est un avantage face aux doutes sur la sûreté de l’énergie nucléaire ou aux inquiétudes sur la pollution liée à la consommation d’énergies fossiles.
Ils sont natifs
L’eau, le soleil et le vent sont des sources d’énergie accessibles à tous. Par conséquent, l’installation d’une capacité de production d’énergie renouvelable en quantité et diversité suffisantes est une base d’approvisionnement indigène pour tout pays.
Ils réduisent la dépendance énergétique
Étant une ressource indigène, ils éliminent le besoin d’importer des combustibles fossiles des pays riches en pétrole et en gaz. L’importation de matières premières énergétiques a des coûts économiques, mais aussi stratégiques. Une forte dépendance à l’égard de l’énergie provenant de l’étranger peut créer une incertitude sur l’approvisionnement en raison de problèmes politiques ou économiques dans les pays fournisseurs.
Ils réduisent l’incertitude économique
Le coût des énergies renouvelables est prévisible et planifiable, uniquement sur la base des investissements nécessaires à leur exploitation et non du coût de la matière première. Les énergies fossiles, et surtout le pétrole, sont soumis à de fortes fluctuations qui favorisent la spéculation sur les marchés et brisent toute planification.